Quelle est la valeur de la licence numérique en droit ?

C’est un diplôme national d’état.

Est-ce que le diplôme final obtenu est le même qu’en présentiel ?

Le diplôme délivré après validation de la licence numérique en droit est strictement le même que celui remis en présentiel.

Le programme de la licence numérique est-il le même qu’en licence en présentiel ?

Le programme de la licence numérique en droit, autrement dit la maquette, est le même. En raison du besoin de son adaptation au parcours à distance, les enseignements facultatifs ne sont pas proposés en ligne. Les travaux dirigés se déroulent en ligne.

Qui assure les cours?

Les cours (en format vidéo) sont dispensés par les enseignants (professeurs ou maîtres de conférences) de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.

A quel rythme se déroule la licence numérique en droit ?

La licence numérique en droit se déroule au même rythme que la formation à l’université. Les cours commencent fin septembre ou début octobre et finissent en mai. Ils sont accessibles jusqu’aux rattrapages du mois de septembre.

Les examens ont lieu fin janvier / début février pour le premier semestre et début ou mi-juin pour le second semestre. Une session de rattrapage a lieu au mois de septembre. Notez bien que l’université reste fermée pendant les congés et que durant cette période les travaux dirigés en ligne ne sont pas assurés.

Combien d’heures hebdomadaires dois-je consacrer à la licence numérique ?

 

Le volume de travail est similaire à celui demandé pour une formation classique en droit.

Les cours magistraux sous format vidéo de la licence numérique ont-ils la même durée que les cours magistraux en présentiel ?

Les cours magistraux vidéo de la licence numérique sont spécialement adaptés au cursus à distance. Ainsi, ils sont plus courts que ceux dispensés en présentiel, notamment car les enseignants dans leurs vidéos ne se répètent pas.  Par ailleurs, le programme ainsi que le niveau attendu sont exactement les mêmes qu’en présentiel.

Comment se présentent les travaux dirigés en ligne ?

Les travaux dirigés sont un ensemble d’activités et d’exercices accompagnant certains cours de la licence. Vous y trouvez des documents de méthodologie, des exercices et études de cas, des devoirs en ligne ainsi que des éléments de correction de ces derniers et des différents exercices proposés.

Est-ce que c’est une formation enseignée entièrement à distance ou aurai-je quand même à me déplacer à l’université ?

L’enseignement de la licence numérique en droit est complètement dématérialisé. La présence des étudiants est néanmoins exigée pour les partiels.

Vous avez également la possibilité de venir à l’université à des regroupements méthodologiques organisés un samedi, non-obligatoires, avant les examens. Une journée de rentrée a également lieu en début d’année un samedi. Ces regroupement étant enregistrés, vous pourrez les consulter sur la plateforme pédagogique.

Passons-nous nos examens en même temps que les étudiants inscrits en présentiel ?

Les étudiants de la licence numérique en droit passent leurs examens dans des sessions distinctes des étudiants en présentiel. Néanmoins, le programme, le type d’exercice et le niveau attendu sont les mêmes qu’en présentiel.

Je suis à l'étranger. Devrai-je venir en France pour passer les examens ?

 

Les étudiants séjournant à l’étranger ont la possibilité de passer les examens dans leur pays de résidence. Ils seront organisés dans des locaux relevant des autorités françaises. Vous devez vous prononcer sur ce besoin lors de la communication officielle des dates d’examens par la scolarité, qui étudiera votre demande. Une délocalisation est envisageable à condition que les équipes de la représentation française locale que nous contacteront soient à même d’accueillir l’étudiant pour ses examens.

Aurai-je accès aux bibliothèques de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas ?

Oui, vous devrez présenter votre carte d’étudiant pour avoir accès aux différentes bibliothèques de l’Université.        

                                                                                                                                                                                                                                           

Quel sont les taux de réussite de la licence numérique ?

Sur les présents aux examens, les taux de réussite sont respectivement de 40 % pour la L1 ; 59 % pour la L2 ; 62 % pour la L3.

Quelles sont les caractéristiques techniques requises pour le matériel informatique ?

Le contenu des enseignements est accessible uniquement sur la plateforme dédiée, les étudiants doivent impérativement avoir accès à un ordinateur (au moins 1 GB de mémoire/RAM) et une connexion internet pendant toute la période de la formation.

Les navigateurs suivants permettent d’accéder à la plateforme pédagogique : Google Chrome (la version la plus récente) ; Firefox (19) ; Safari (le plus récent)

Des identifiants personnalisés et non cessibles sont attribués à chaque étudiant au moment de l’inscription administrative. En s’inscrivant, les étudiants s’engagent à utiliser uniquement à titre personnel les ressources mises à leur disposition (vidéos, supports de cours, bases de données…) et à ne pas les communiquer à des tiers.

Pourrai-je suivre les cours sur mon Smartphone ?

Oui et sur tout appareil connecté à internet. 

Quelle est la date limite pour déposer une candidature ?

Vous pouvez déposer votre candidature en L1, L2 ou L3 jusqu’au 16 septembre 2019 (lien).

A quel niveau d'équivalence puis-je candidater ?

Vous pouvez vous référer aux conditions nécessaires pour pouvoir candidater directement en L2 ou L3 (lien). Après dépôt de votre candidature, c’est une commission pédagogique qui décidera de vous attribuer ou non une admission dans l’année demandée. Seule celle-ci est habilitée à se prononcer sur votre dossier (l’administration n’est notamment pas habilitée à évaluer votre niveau). En outre, il est fortement conseillé d’avoir déjà fait du droit au préalable avant de postuler à une entrée directe en L2 ou L3.

Je suis déjà inscrit en droit simultanément dans une autre université, puis-je suivre la licence numérique en droit ?

Il est interdit de suivre la même formation simultanément dans deux établissements différents conformément à l’article 12 du décret n°71-376 du 13 mai 1971.

Je suis demandeur d’emploi. Est-ce que je risque de perdre mes droits en m’inscrivant en formation universitaire à distance ?

Le Pôle emploi exige de tout demandeur d’emploi  qu’il assure une certaine disponibilité pour sa recherche de travail. L’enseignement à distance permet de concilier les deux. Nous vous suggérons toutefois de consulter votre conseiller Pôle emploi avant l’inscription à notre formation à distance.

Après une première année d'études à distance, pourrai-je m'inscrire en présentiel ?

Les capacités d’accueil ne permettent pas l’accueil de nouveaux étudiants en présentiel. Les étudiants qui s’inscrivent en L1 à distance doivent obligatoirement suivre la totalité du cursus de licence (L1, L2 et L3) à distance. 

Puis je m’inscrire en M1 en présentiel après la L3 numérique ?

Les étudiants de la licence numérique en droit pourront accéder de droit aux M1 en présentiel de l’université Paris 2 Panthéon-Assas.

Est-il possible d’annuler l’inscription administrative ? Les frais d’inscriptions me seront-ils remboursés ?

Oui, vous pouvez annuler votre inscription jusqu’au 30 novembre 2019 avec remboursement des droits universitaires et des frais spécifiques à l’enseignement à distance. Il est à noter que l’Université conservera 23 euros pour frais de gestion.


Vous avez une question ?


Service d’enseignement à distance en ligne

Email : licence-numerique@u-paris2.fr


Informations


Adresse : 83 bis rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris