Quelle est la valeur de la licence délivrée ?

C’est un diplôme national.

Est-ce que c'est la même licence que celle qui est enseignée à l’Université Panthéon-Assas ?

C’est exactement la même licence. Les cours sont dispensés par les mêmes enseignants qu’en présentiel. Les travaux dirigés se déroulent en ligne.

Qui assure les cours?

Les cours sont assurés par des professeurs et des maîtres de conférences de l’université, les mêmes qui enseignent les matières de la licence en droit en présentiel.

Comment se présentent les travaux dirigés en ligne sur ressources pédagogiques?

Les travaux dirigés sont un ensemble d’activités et d’exercices accompagnant les cours des matières fondamentales (droit civil et droit constitutionnel). Vous y trouvez les études de cas, les textes de lois, la jurisprudence,  les glossaires et bibliographies, les conseils pédagogiques, des QCM et des exercices d’auto-évaluation. Vous avez également l’accès à la base des données de l’université.

A quel rythme se déroule l’enseignement à distance ?

L’enseignement à distance se déroule au même rythme que la formation à l’université. Les cours commencent en octobre et finissent en mai. Les cours sont accessibles jusqu’au rattrapage du mois de septembre. Les examens ont lieu en janvier et en juin (calendrier).  Notez bien que l’université reste fermée pendant les congés, et le tutorat ne pourra pas être assuré.  

Quelle est la date limite pour déposer la candidature ?

Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 20 septembre 2015.

Je suis déjà inscrit en droit dans une autre université, puis-je suivre la licence en droit à distance ?

Il est interdit de suivre la même formation dans deux établissements différents conformément à l’article 12 du décret n°71-376 du 13 mai 1971.

Est-ce que c’est une formation enseignée entièrement à distance ou aurai-je quand même à me déplacer à l’université ?

L’enseignement de la licence en droit est complètement dématérialisé. La présence  des étudiants est néanmoins exigée pour les examens.

Vous avez également la possibilité de venir à l’université à des regroupements méthodologiques, non-obligatoires, avant les examens. Vous pouvez y participer en visioconférence. Les séances étant enregistrées, vous pouvez les consulter sur la plateforme pédagogique.

Je suis étranger. Comment je peux m’inscrire en licence en droit en ligne ?

Si vous avez un baccalauréat français, européen ou international, vous pouvez vous inscrire en déposant votre candidature sur notre plateforme pédagogique. 

La licence en droit en ligne de l’Université Panthéon-Assas est disponible aux titulaires du baccalauréat étranger depuis la rentrée 2014.

Je suis demandeur d’emploi. Est-ce que je risque de perdre mes droits en m’inscrivant en formation universitaire à distance ?

Le Pôle emploi exige de tout demandeur d’emploi  qu’il assure une certaine disponibilité pour sa recherche de travail. L’enseignement à distance permet de concilier les deux. Nous vous suggérons toutefois de consulter votre conseiller Pôle emploi avant l’inscription à notre formation à distance.

Est-il possible d’annuler l’inscription administrative ? Les frais d’inscriptions me seront-ils remboursés ?

Oui, vous pouvez annuler votre inscription jusqu’au 30 novembre 2015. Les frais d’annulation s’élèvent à 23 euros.

Je suis à l'étranger. Je devrai venir en France pour passer les examens ?

Les étudiants séjournant à l’étranger ont la possibilité de passer les examens dans leur pays de résidence. Ils seront organisés dans les Instituts ou consulats français. Vous devez vous prononcer sur ce besoin lors de l’inscription. Le service de scolarité étudiera votre demande.

Après une première année d'études à distance, pourrai-je m'inscrire en présentiel ?

Les capacités d’accueil ne permettent pas l’accueil de nouveaux étudiants. Les étudiants qui s’inscrivent en L1 à distance doivent suivre la totalité du cursus de licence (L1, L2 et L3) à distance. 

Puis je m’inscrire en M1 en présentiel après la L3 numérique ? Une formation en M1 à distance est-elle prévue ?

Les étudiants de la licence numérique en droit pourront accéder aux M1 en présentiel. 

Quelles sont les caractéristiques techniques requises pour le matériel informatique ?

Le contenu des enseignements est accessible uniquement sur la plateforme dédiée, les étudiants doivent impérativement avoir accès à un ordinateur (au moins 1 GB de mémoire/RAM) et une connexion internet pendant toute la période de la formation.

Les navigateurs suivants permettent d’accéder à la plateforme pédagogique :

Google Chrome (la version la plus récente)

Firefox (19)

La fonction de changement de vitesse des vidéos n’est pas encore disponible sur Firefox

Safari (le plus récent)

Internet Explorer (9 ou plus récent)

Des identifiants personnalisés et non cessibles sont attribués à chaque étudiant au moment de l’inscription administrative. En s’inscrivant, les étudiants s’engagent à utiliser uniquement à titre personnel les ressources mises à leur disposition (vidéos, supports de cours, bases de données…) et à ne pas les communiquer à des tiers.

Pourrai-je suivre les cours sur mon Smartphone ?

Oui. C’est l’avantage de l’enseignement à distance en ligne, vous pouvez suivre les cours où vous voulez et quand vous voulez !


Vous avez une question ?


Service d’enseignement à distance en ligne

Email : licence-numerique@u-paris2.fr


Informations


Adresse : 83 bis rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris