Le parcours réussite (droit et économie)

De nombreux étudiants ont de faibles chances de réussite du fait de leur cursus antérieur (bacheliers sans mention, étudiants étrangers…) et ne sont pas en mesure d’exploiter pleinement leurs capacités, de suivre des études supérieures exigeantes ou de choisir une seconde voie qui leur plaise. L’Université Panthéon-Assas souhaite leur donner une seconde chance grâce au parcours réussite.

Pour réussir, la première exigence est d’avoir le courage de s’auto-évaluer, de combler ses lacunes et de tirer profit de ses qualités. En faculté, passer le cap de la première année est particulièrement difficile : la maîtrise du français, une bonne culture générale et une bonne compréhension des méthodes de travail et de raisonnement sont indispensables.

C’est pourquoi le parcours réussite comprend un encadrement spécifique, des cours de soutien en français (expression écrite et orale) et en culture générale, un soutien méthodologique et du tutorat pour les juristes, des travaux dirigés supplémentaires en expression écrite et orale, en statistiques et en mathématiques pour les économistes.