Sans titre

 

PROLEX 

agorassas prix-3a

 

Présentation générale :

L’appel à projet IDEFI (Initiative d’excellence en Formations Innovantes), doté de 150 millions d’euros, a été lancé à l’automne 2011 afin de compléter le volet « recherche » du programme d’investissements d’avenir par une action spécifique de soutien à l’innovation en formation.

37 projets, couvrant des champs de formation variés et une large palette de thématiques et portés par des universités, des grandes écoles publiques et privées et des regroupements d’établissements, ont été retenus par un jury international.

Le projet PROLEX de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) fait partie des 37 projets retenus et a reçu une dotation de 5,5 millions d’euros pour un déploiement sur 8 ans.

 

 

Pour en savoir plus :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid59599/37-projets-de-formation-labellises-idefi.html

http://www.agence-nationale-recherche.fr/investissements-d-avenir/appels-a-projets/2011/initiatives-dexcellence-en-formations-innovantes-idefi/

http://www.agence-nationale-recherche.fr/fileadmin/documents/2014/ANR-rapport-IDEFI-suivi-2013-2014.pdf

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/IDEFI_2/20/9/PROLEX_210209.pdf

 

PROLEX : Professionnalisation et excellence

Mis en œuvre dès mars 2012, PROLEX consiste en la mise en place d’un dispositif de formation en droit innovant et adapté au marché du travail contemporain. La professionnalisation ainsi que l’ouverture internationale et la transdisciplinarité en constituent les éléments majeurs.

Des ateliers de professionnalisation sont développés de la L1 au M1, afin de mieux préparer les étudiants à l’exercice d’une profession juridique et le dispositif de la Maison du droit permet de les confronter à la pratique du droit. Un enseignement de culture générale leur offre également la possibilité de préparer les concours d’accès à une profession judiciaire ou juridique dès la première année de licence et les certificats (droit bancaire et financier, fondements du droit public et analyse économique du droit) permettent un approfondissement des compétences dans un domaine particulier.

 

Des parcours de licence diversifiés donnent la possibilité à chaque étudiant de développer ses compétences afin de poursuivre son cursus universitaire jusqu’au niveau master. Ainsi, le parcours réussite en licence, destinés aux étudiants de L1 en difficulté est renforcé à travers un recentrage du tutorat sur les matières  fondamentales et un meilleur encadrement. Les passerelles, accords entre l’université et les lycées, permettront aux élèves des classes préparatoires partenaires de s’inscrire en 1ère et en 2ème année de licence en droit.

 

Enfin, l’École de droit (niveau master) constitue la suite logique du cursus d’excellence proposé par le Collège de droit (niveau licence).

 

Depuis 2014, PROLEX concerne aussi les étudiants d’économie-gestion qui bénéficient de parcours adaptés (parcours réussite, Collège d’Économie) et d’ateliers de professionnalisation

 

PROLEX en chiffres : 9 293 étudiants déjà bénéficiaires entre 2012 et 2015

1_PDF_Chiffres_Agor@ssas