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Présentation

Sensible à l’évolution de l’enseignement numérique et forte du succès de sa licence en ligne et des MOOCs de ses professeurs, l’université Panthéon-Assas poursuit sa volonté de développer l’accessibilité numérique et propose des enseignements à distance accessibles sur sa plateforme dédiée www.agorassas.fr.

L’Institut d’Etudes Judiciaire « Pierre Raynaud » propose désormais une préparation en ligne aux trois concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature.

Cette formation permet aux candidats de se préparer aux épreuves écrites et orales d’entrée à l’ENM grâce à des modules de méthodologies et des cours théoriques.
A chaque instant, les étudiants peuvent accéder aux nombreuses ressources numériques de l’Université : publications, revues et bases de données.

Les cours sont présentés sous forme de vidéos d’une durée de 10 à 20 minutes. Le nombre de vidéos varie selon les matières.

Cette formation s’appuie sur l’expérience acquise par l’Institut d’Etudes Judiciaires Pierre Raynaud dans la préparation aux concours d’accès à l’ENM depuis 1971.

La préparation en ligne aux concours d’entrée à l’ENM vise à donner aux candidats :

  •    La méthodologie propre aux épreuves du concours, que ce soit les épreuves juridiques ou de culture générale. Chaque épreuve écrite fait l’objet d’une méthodologie propre.
  •    L’acquisition ou le renforcement des compétences en droit et en culture générale
  •    L’habitude de composer dans les conditions du concours : chaque semaine, un entrainement aux exercices écrits est proposé aux étudiants. Un concours blanc est organisé au mois de mars.

Ces entrainements portent sur toutes les matières écrites du concours :

  •    composition portant sur une question posée aujourd’hui à la société française dans ses dimensions judiciaires, juridiques, sociales, politiques, historiques, économiques, philosophiques et culturelles
  •    composition sur un sujet de droit civil ou de procédure civile
  •    cas pratique sur un sujet de droit civil ou de procédure civile
  •    composition sur un sujet de droit pénal ou de procédure pénale
  •    cas pratique sur un sujet de droit pénal ou de procédure pénale
  •   épreuve constituée de questions appelant une réponse courte, destinée à évaluer les connaissances des candidats relatives à l’organisation de l’Etat et de la justice, aux libertés publiques et au droit public

note de synthèse (épreuve d’admission)

Organisation

La formation se répartit en trois modules

-       Les cours en ligne pour un volume de 70h valorisé à hauteur de 210h (les enseignements dispensés sous forme de vidéos enrichies étant plus denses que ceux dispensés en présentiel, il est habituellement considéré qu’une heure de cours enregistrée équivaut à trois heures de cours en présentiel)

-       Les entraînements aux épreuves écrites des concours pour un volume de 78h

-       Les entraînements aux épreuves orales des concours, pour un volume minimal de 10h

Pour vous accompagner dans votre préparation, de nombreuses ressources pédagogiques sont mises à votre disposition, telles que jurisprudence, textes de lois, glossaires, bibliographies et fiches téléchargeables/imprimables, liens vers des ressources existantes, propositions de corrigé-type.

En tant qu’étudiant de Paris 2, vous avez accès à l’ensemble des ressources numériques de l’université : publications, revues, bases de données, bibliographies…

La durée de formation aux épreuves écrites est de 29 semaines (entre le début du mois d’octobre et la mi-mai ).

La formation aux épreuves orales débute à la publication des résultats d’admissibilité et dure jusqu’à la fin des épreuves d’admission.

L’accès à la plateforme d’enseignement à distance est ouvert du premier jour de la formation jusqu’au 30 septembre de l’année suivante. En cas d’admissibilité, l’accès est prolongé jusqu’au 31 décembre de l’année du concours.

Interruptions prévues :

-           deux semaines au moment des vacances de Noël

-           deux semaines au moment des vacances de printemps

Calendrier des vacances du ministère de l’éducation nationale (dates de la zone C): http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html

Les candidats inscrits bénéficient du statut d’étudiant du 1er octobre  au 31 décembre de l’année suivante.

 

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Préparation aux épreuves d’admissibilité

Les épreuves d’admissibilité sont présentées sur le site de l’école nationale de magistrature. Elles résultent du décret n° 2008-1551 du 31 décembre 2008 relatif à l’Ecole nationale de magistrature. L’université Panthéon-Assas prépare les candidats à l’ensemble des épreuves écrites. Vous êtes également préparé tout le long de l’année à la note de synthèse.

L’ensemble du contenu pédagogique est hébergé sur une plateforme numérique nommée Agorassas. Vous pourrez y accéder 24h après votre inscription pédagogique. Un guide d’utilisation est mis à votre disposition :

TUTORIEL

Les enseignements sont dispensés sous format de vidéos enrichies.

Ces enseignements se répartissent en deux volets :

-       Les enseignements de méthodologie

-       Les enseignements dans les matières du concours

Méthodologie

  • Culture générale : 3 heures
  • Note de synthèse : 30 minutes
  • Droit civil (cas pratique et dissertation) : 1h 15 minutes
  • Droit pénal (cas pratique et dissertation) : 1h 15 minutes
  • QRC de droit public : 6 minutes

Matières du concours

  • Culture générale : 18 heures
  • Droit civil : 16 heures
  • Procédure civile:  7 heures
  • Droit pénal : 10 heures
  • Procédure pénale : 11 heures
  • Libertés publiques : 8 heures

 

Par ailleurs, de nombreuses ressources pédagogiques sont à votre disposition : jurisprudence, textes de lois, glossaires, bibliographies.

Des entraînements sont prévus chaque semaine. Des exercices écrits sont élaborés par l’équipe pédagogique pour l’ensemble des matières. Vous disposez de 10 jours pour composer (les sujets sont mis en ligne le jeudi et les copies sont à rendre pour le lundi de la semaine suivante).

Chaque copie fait l’objet d’une correction personnalisée (correcteur expérimenté, universitaire ou magistrat). Un corrigé type est également proposé. Les copies corrigées et commentées sont renvoyées aux candidats via la plateforme avant l’entrainement suivant dans la matière concernée. La correction vous permet ainsi de comprendre vos erreurs et de progresser dans la rédaction des futurs exercices.

Volume horaire des entraînements (22 exercices, 107 h d’entraînement):

  • Note de synthèe : 6 exercices soit 30 heures
  • Culture générale : 5 exercices soit 25 heures
  • Droit civil (cas pratique et dissertation) : 4 exercices soit 28 heures
  • Droit pénal (cas pratique et dissertation) : 4 exercices soit 28 heures
  • QRC de droit public : 3 exercices soit 6 heures

 

De nombreux sujets supplémentaires accompagnés de leur corrigé type sont mis à votre disposition sur la plateforme dans la bibliothèque des sujets.

Un concours blanc est aussi organisé chaque année au mois de mars portant sur l’ensemble des épreuves écrits d’admissibilité et d’admission..

Dans ce cadre, les candidats peuvent :

-       Effectuer les épreuves en salle dans les conditions du concours (lieu : Centre Assas, 92 rue d’Assas, 75006 Paris et Centre Panthéon, 12 place du Panthéon, 75005 Paris)

-       Transmettre leur copie par téléchargement sur la plateforme Agorassas en format pdf ou word

Une réunion pédagogique en visioconférence est organisée avant le concours blanc pour répondre à vos questions et vous accompagner au mieux dans la préparation des épreuves. Cette réunion est accessible en ligne  (visioconférence) ou en présentiel.

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Préparation aux épreuves d’admission

Les épreuves d’admission sont présentées sur le site de l’école nationale de magistrature. Elles résultent du décret n° 2008-1551 du 31 décembre 2008 relatif à l’Ecole nationale de magistrature. L’université Panthéon-Assas assure la préparation des oraux dans les locaux de l’université ou à distance en fonction de vos contraintes et de vos disponibilités. La préparation orale a un volume horaire d’au moins 10 heures.

Suite aux résultats d’admissibilité, les candidats sont amenés à remplir une fiche individuelle de renseignement. Afin de vous aider dans cette démarche, nous vous proposons :

  •  Une vidéo de présentation de la fiche et d’aide à la rédaction (30 minutes)
  •  Une double correction du projet de fiche du candidat par un magistrat et un enseignant de culture générale tout au long du mois d’août.

Des entraînements aux épreuves orales sont organisés :

  • Pour l’épreuve de mise en situation collective et d’entretien individuel avec le jury. L’entrainement est réalisé dans les conditions du concours avec possibilité d’être filmé si le candidat le souhaite. Le jury est composé d’universitaires et de magistrats, tous habitués au concours. Plusieurs passages par candidat sont prévus. Ces simulations donnent lieu à des restitutions afin de faire progresser les candidats.
  • Pour l’épreuve obligatoire de langue vivante « Anglais », la préparation se scinde en deux modules, d’une part une séance de préparation à la prise de parole d’1h30 et d’autre part, des oraux blancs organisés dans les conditions du concours.
  • Une journée de formation à la prise de parole animée  un professionnel de la communication ( durée : 6 heures)

Pour les épreuves orales de droit et de langue, les candidats se préparent tout au long de l’année grâce aux éléments méthodologiques mis à leur disposition. Il n’existe pas d’enseignement spécifique prévu pour ces matières.
Les candidats inscrits à la préparation en ligne peuvent se rendre aux entrainements oraux organisés dans les locaux de l’Université afin de se mettre dans les conditions d’épreuves.
Lieu des entraînements oraux :

  • Centre Assas, 92 rue d’Assas, 75006 Paris
  • Centre Panthéon, 12 place du Panthéon, 75005 Paris

Des possibilités d’aménagements sont prévues de manière à faciliter l’organisation de vos passages en tenant compte de vos contraintes d’éloignement et ou de vos disponibilités.
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, des séances d’interrogation à distance par visioconférence seront organisées.

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Conditions d’accès

La préparation en ligne aux trois concours d’entrée à l’ENM est ouverte aux candidats remplissant les conditions pour se présenter à l’un de ces concours.

Les éléments ci-après ne sont donnés qu’à titre informatif. Il vous appartient de vérifier vos possibilités de concourir auprès de l’ENM.

L’admission à la préparation en ligne de l’IEJ Pierre Raynaud ne préjuge pas du traitement réservé par l’ENM à votre demande.

L’IEJ se tient à votre disposition pour étudier votre projet professionnel et vous accompagner dans votre démarche au cours d’un entretien sur site ou d’un entretien téléphonique.

Conditions de présentation au premier concours :

  • Etre de nationalité française
  • Etre âgé de 31 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours (par exemple, pour remplir la condition d’âge, le candidat doit être né après le 31 décembre 1980 pour la session 2012). Des dérogations sont possibles sous conditions.
  • Etre en position régulière au regard du Code du service national (certificat JAPD, journée d’appel et de préparation à la défense ou attestation d’exemption)
  • Etre titulaire d’un diplôme sanctionnant une formation d’une durée au moins égale à quatre années d’études après le baccalauréat, que ce diplôme soit national, reconnu par l’Etat ou délivré par un Etat membre de la Communauté européenne et considéré comme équivalent par le ministre de la justice après avis d’une commission prévue par l’article 17-1 du décret n°72-355 du 4 mai 1972 modifié, ou d’un diplôme délivré par un institut d’études politiques, ou encore avoir obtenu le certificat attestant la qualité d’ancien élève d’une école normale supérieure
  • Etre de bonne moralité et jouir de ses droits civiques
  • Remplir les conditions d’aptitudes physiques nécessaires à l’exercice des fonctions et être reconnu indemne ou définitivement guéri de toute affection donnant droit à un congé de longue durée.

Conditions de présentation au deuxième concours :

  • Etre de nationalité française
  • Etre fonctionnaire ou agent de l’État ou d’une collectivité territoriale, d’un établissement public ou de la fonction publique hospitalière
  • Etre âgé de 48 ans et 5 mois au plus au 1er janvier de l’année du concours. Des dérogations sont possibles sous conditions.
  • Justifier de 4 années de services publics
  • Etre de bonne moralité et jouir de ses droits civiques
  • Remplir les conditions d’aptitudes physiques nécessaires à l’exercice des fonctions et être reconnu indemne ou définitivement guéri de toute affection donnant droit à un congé de longue durée

Conditions de présentation au troisième concours :

  • Etre de nationalité française
  • Justifier de 8 années au total, d’une ou plusieurs activités professionnelles dans le domaine privé, d’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou de fonctions juridictionnelles à titre non professionnel
  • Etre âgé de 40 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours. Des dérogations sont possibles sous conditions
  • Etre de bonne moralité et jouir de ses droits civiques

Remplir les conditions d’aptitudes physiques nécessaires à l’exercice des fonctions et être reconnu indemne ou définitivement guéri de toute affection donnant droit à un congé de longue durée

 

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Coût de la formation

L’inscription est annuelle et payable en début de formation.

La formation aux concours est accessible au titre de la formation continue.

Le montant des droits universitaires est fixé chaque année par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le montant de l’inscription à la préparation en ligne évolue donc chaque année.

Il s’élève à la somme de 1515 € pour l’année 2015/2016.

Le montant des droits pour l’année suivante est connu au mois de juillet après publication par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche des droits d’inscription aux formations de l’université. L’évolution chaque année est de quelques euros. Il vous est fourni à titre indicatif.

Vous pouvez télécharger le devis détaillé mis en ligne.

Le montant des frais d’inscription  se décompose de la manière suivante :

-       des droits universitaires : droits d’inscription à une formation de niveau master,

-       des droits d’inscription auprès de l’IEJ,

-       des droits d’inscription spécifiques liés à l’enseignement à distance.

 

  • Réinscription

En cas de réinscription, il est proposé au candidat des frais d’inscription à taux réduit dont le montant est communié sur demandé  (mail : ENM en ligne@u-paris2.fr ).

  • Exonération

En raison des coûts importants supportés par l’Université lors de la mise en œuvre des formations à distance, aucun  régime d’exonération ou d’inscription à taux réduits n’est prévu, à l’exclusion des cas de réinscription.

  • Affiliation à la Sécurité Sociale

Les candidats de moins de 28 ans. Doivent également régler les droits d’affiliation à la sécurité sociale étudiante qui est obligatoire.

Le montant est d’environ 215 euros.

Les candidats pouvant être exonérés du montant de cet affiliation (étudiants bousiers) ou ne relevant pas du régime social étudiant (candidats salariés ou fonctionnaires notamment http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-faites-des-etudes/vous-etes-etudiant/les-situations-particulieres.php) justifient de leur situation auprès de la scolarité de la formation.

  • Remboursement des droits d’inscription

Le remboursement des droits ne peut intervenir qu’avant le premier accès à la plateforme « Agor@ssas »..
Une fois les identifiants activés, aucun remboursement n’est possible.
En cas de remboursement, des frais de gestion à hauteur de 23 euros seront prélevés.

Pour plus de précisions, l’IEJ Pierre Raynaud se tient à votre disposition aux coordonnées figurant sur la page contact.

 

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Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes à partir du mois de juin et jusqu’à la date de clôture des inscriptions aux concours.

Les candidats peuvent déposer leur dossier d’inscription à l’adresse suivante :

https://applisweb.u-paris2.fr/candidaturesIEJ/accueil

Suite au dépôt de candidature et après validation de votre dossier, le montant des droits d’inscription vous est transmis au format PDF.

L’inscription est définitive après le versement des droits qui se fait en ligne, par virement ou par chèque.

Documents devant figurer dans votre candidature :

  • Une photographie numérique d’identité, récente, en couleur, de face, tête nue. C’est cette photo qui servira à l’édition de votre carte d’étudiant. Il est nécessaire que la photo soit de bonne qualité.
  • Les éléments relatifs à votre capacité à concourir :
  • Pour le 1er concours : diplôme permettant de se présenter au concours
  • Pour le 2ème concours : dernier arrêté de promotion et état des services
  • Pour le 3ème concours : éléments permettant d’étudier votre situation aux vues des 8 années d’expérience requises

Il vous est également possible de nous transmettre un courrier de motivation de votre inscription.

Cela nous permet de mieux vous connaitre et de faire rapidement le point avec vous sur vos besoins en formation, ce dès le début de la formation, ou même en amont si vous déposez votre candidature aux mois de juin ou juillet.

NB : L’université ferme chaque année de la dernière semaine de juillet jusqu’au début du mois de septembre. Les candidatures déposées durant cette période ne peuvent être traitée qu’à compter du mois de septembre.

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Conseils

L’atout de la préparation à distance est sa très grande flexibilité et sa modularité. Cela permettra à chacun de concilier préparation au concours avec vie professionnelle et familiale.

Cependant, suivre une formation à distance suppose une solide implication du préparant ainsi qu’une grande autonomie dans son organisation personnelle et méthodologique. La préparation d’un concours, notamment d’un concours exigeant comme celui d’entrée à l’ENM, nécessite de la part des candidats une rigueur personnelle et une régularité dans le travail particulièrement importante.

Nous attirons votre attention sur l’importance des entrainements aux épreuves écrites.
Tout d’abord, nous vous recommandons de :

-       composer sur le plus grand nombre de sujets,

-       rédiger dans les conditions du concours (en respectant la durée de l’épreuve et en essayant de composer en une seule fois, sans recours à de la documentation).

Si vous souhaitez rencontrer un présentiel un responsable de la préparation, ou si vous souhaitez pouvoir échanger de vive voix avec d’autres étudiants, la directrice des études, madame Pascale Martin-Bidou organise toutes les 6 semaines un moment de rencontre avec les étudiants au Centre Assas- 92 rue d’Assas – 75006 Paris. Par ailleurs, tant Madame Martin-Bidou que la coordinatrice de la préparation sont joignables quotidiennement par mail.

Concernant la préparation des oraux, nous vous conseillons de vous rendre aux entrainements oraux organisés dans les locaux de l’Université, afin de vous mettre dans les conditions d’épreuves. Des possibilités d’aménagements sont prévues de manière à faciliter l’organisation de vos passages en tenant compte de vos contraintes d’éloignement ou de vos disponibilités.
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, les oraux se feront à distance.

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Résultats

Les résultats des étudiants de la préparation en ligne aux concours d’accès
à l’Ecole Nationale de la Magistrature organisés au titre de l’année 2015
sont les suivants :

-          1er concours : un candidat admis

-          2eme concours : deux candidats admis

-          3eme concours : un candidat admis

Cette dernière préparation de l’IEJ Pierre Raynaud, qui a ouvert ses portes au mois de janvier 2014, fait ses preuves. En bénéficiant de l’expérience acquise avec la préparation en présentiel, elle a su répondre aux exigences d’un nouveau projet pédagogique et d’un public renouvelé.

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Contacts

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter à tout moment :

le secrétariat général de l’IEJ Pierre Raynaud
Courriel : ENMenligne@u-paris2.fr
tél : 01 44 41 56 32 – 56 30

Coordination de la formation
Madame Karima BOUACHE
Courriel : ENMenligne@u-paris2.fr

 

Par ailleurs, un suivi à distance (par mail et téléphone) est proposé à l’ensemble des candidats tout au long de la formation.Pour toute question relevant du suivi pédagogique, la directrice des études de l’IEJ « Pierre Raynaud » répondra à l’ensemble de vos questions et recevra les candidats qui en font la demande. Des rendez-vous à distance (téléphoniques) peuvent vous être proposés.Informations complémentaires :N° de Siret : 19751718800011N° d’activité : 85 42 Z

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F.A.Q.

Les étudiants boursiers peuvent-ils s’inscrire à la préparation ENM en ligne ?

La préparation ENM en ligne est une formation de l’IEJ qui ouvre droit au versement d’une bourse par le CROUS. Une fois votre inscription finalisée, nous transmettons votre dossier social étudiant au service des bourses de l’Université Panthéon-Assas pour transmission au CROUS de Paris.

Les étudiants boursiers sont exonérés du montant de l’affiliation à la sécurité sociale étudiante (environ 215 euros).

Les étudiants boursiers sont soumis à une obligation d’assiduité.

Attention : aucune exonération des droits d’inscription n’est prévue par le Conseil d ‘administration de l’Université pour les inscriptions à la préparation ENM en ligne. Les étudiants boursiers s’acquittent du montant des droits d’inscription à la préparation./toggle]

Les étudiants de la préparation peuvent-ils effectuer des stages conventionnés ?

Les étudiants de la préparation ENM en ligne peuvent, comme tous les étudiants de l’Institut d’Etudes  Judicaires « Pierre Raynaud », effectuer des stages conventionnés. Les conventions de stage sont accessibles à l’adresse suivante : http://www.u-paris2.fr/1205326545840/0/fiche article/&RH=ORIENTATION

Plus d’infos sur les conditions des stage s( durée, rémunération) à l’adresse suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid29652/stage-etudiant.html

Allocation pour la diversité dans la fonction publique ?

Les étudiants de la préparation sont éligibles à l’allocation pour la diversité dans la fonction publique.

Plus d’info sur le dispositif :  http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/Demarches-administratives/Travailler-dans-la-fonction-publique/Allocation-pour-la-diversite-dans-la-fonction-publique-2015-2016 .

Stages en juridiction ?

Les étudiants de la préparation ENM en ligne peuvent, comme tous les étudiants de la préparation en présentiel, candidater aux stages en juridiction proposé chaque année par l’ENM aux étudiants préparant le concours dans un IEJ : http://www.enm.justice.fr/stages-en-juridictions

En 2016, deux étudiants de la préparation ENM en ligne ont été retenus dans le cadre de ce dispositif.

Est-il possible d’annuler l’inscription administrative ? Les frais d’inscriptions me seront-ils remboursés ?

Les annulations d’inscription sont possibles avant l’activation des identifiants vous permettant d’accéder aux enseignements et aux ressources pédagogiques.
Les frais d’annulation s’élèvent à 23 euros.

Quelles sont les caractéristiques techniques requises pour le matériel informatique ?

Le contenu des enseignements est accessible uniquement sur la plateforme dédiée, les étudiants doivent impérativement avoir accès à un ordinateur (au moins 1 GB de mémoire/RAM) et une connexion internet pendant toute la période de la formation.

Les navigateurs suivants permettent d’accéder à la plateforme pédagogique :
- Google Chrome (la version la plus récente)
- Firefox (19). La fonction de changement de vitesse des vidéos n’est pas encore disponible sur Firefox.
- Safari (le plus récent)
- Internet Explorer (9 ou plus récent)

Des identifiants personnalisés et non cessibles sont attribués à chaque étudiant au moment de l’inscription administrative. En s’inscrivant, les étudiants s’engagent à utiliser uniquement à titre personnel les ressources mises à leur disposition (vidéos, supports de cours, bases de données…) et à ne pas les communiquer à des tiers.

Pourrai-je suivre les cours sur mon Smartphone ?

Oui. C’est l’avantage de l’enseignement à distance en ligne, vous pouvez suivre les cours où vous voulez et quand vous voulez !


Vous avez une question ?


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Institut d’Etudes Judiciaires

Email : contact-iej@u-paris2.fr

Téléphones :   01.44.41.47.14   et   01.44.41.56.30


Informations


Adresse : 12, place du Panthéon, 75005 Paris