L’Université Panthéon-Assas propose 7 MOOCs juridiques sur la plateforme de France Université Numérique

plaquette_enm_icone« Le droit, est-ce pour moi ? »

Enseignant : Céline Combette
Durée : 12 semaines
Démarrage : 5 janvier 2017

Le Droit vous passionne depuis toujours. C’est cette voie que vousvoulez choisir. Mais êtes-vous sûr de ne pas vous tromper ?

Comment savoir si les études de vos rêves ne vont pas virer au cauchemar ?
Plongez tout de suite au cœur de cet univers fascinant pour les uns, hermétique pour les autres.

Venez découvrir le secret des cours, de la vie étudiante et des métiers du droit avec l’Université Panthéon-Assas.

Et ne restez pas sans réponse face à cette cruciale question : « Le droit, est-ce vraiment pour moi ? »

S’inscrire

plaquette_enm_iconeProblèmes économiques comtemporains

Enseignant : Alain Redslob
Durée : 12 semaines
Démarrage : 4 janvier 2016

Ce cours sous forme de mooc expose les données et enjeux économiques planétaires et s’efforce d’en décrypter les conséquences probables et les évolutions possibles.

S’inscrire

 

plaquette_enm_iconeComprendre l’exercice de la Justice :
panorama des institutions juridictionnelles

Enseignant : Pierre Crocq
Durée : 11 semaines
Démarrage : 11 mai 2015

L’objet de ce cours est d’expliquer les modalités de fonctionnement des diverses juridictions qui sont chargées d’appliquer, ou même parfois de créer, les règles de droit.

Il repose sur 3 études spécifiques: d’abord, l’organisation des juridictions nationales et européennes qui rendent la justice, ensuite le statut et le rôle de tous ceux qui participent au bon fonctionnement de ces juridictions (juges, procureurs, avocats, etc.), enfin, les grands principes qui garantissent au justiciable que ses droits ne vont pas être méconnus, c’est-à-dire les garanties fondamentales d’une bonne justice, telles que l’indépendance des magistrats ou le droit d’accès au juge. 

S’inscrire

plaquette_enm_iconePropriété, voisinage, possession, usufruit :mieux connaître le droit des biens

Enseignant : Laurent Leveneur
Durée : 8 semaines
Démarrage : 13 avril 2015

Avoir la propriété d’un bien, recevoir un usufruit, être copropriétaire, bénéficier d’une servitude de passage : ces expressions font partie de notre quotidien, sans que nous sachions très bien quelles réalités juridiques exactes elles recouvrent. Ce MOOC propose justement de remédier à cette lacune en apportant un éclairage aussi complet que pratique, à travers l’analyse de plusieurs thématiques-clés : le droit de propriété (avec ses caractères, son étendue, ses limites), ses modalités particulières (copropriété, mitoyenneté), la possession, l’acquisition de la propriété, la protection et la preuve de la propriété, l’usufruit et ses diminutifs, les servitudes.

S’inscrire

 

plaquette_enm_iconeEconomie du droit

Enseignant : Bertrand Crettez
Durée : 8 semaines
Démarrage : 26 mai 2015

Ce cours est une introduction à l’analyse économique du droit. Il s’agit de comprendre de quelle manière le droit influence l’économie ; il s’agit également d’utiliser les méthodes de l’économiste pour évaluer le droit. L’approche se veut élémentaire et non technique.

S’inscrire


plaquette_enm_iconeDans le secret des rouages de l’Etat occidental: décryptage du droit constitutionnel


FUN-MOOC : dans le secret des rouages de l’Etat… par fr-universite-numerique

Enseignants : Hugues Portelli et Thomas Ehrhard
Durée : 10 semaines
Démarrage : 16 janvier 2014

Véritable introduction au droit constitutionnel, ce cours s’adresse à ceux qui souhaitent devenir des citoyens avertis et comprendre la vie politique, institutionnelle et constitutionnelle dans son application. Ce cours s’intéresse directement au fonctionnement de l’État, aux rapports entre les pouvoirs exécutif et législatif, et à la vie politique. Il aborde également les grandes notions du droit constitutionnel (nature et typologique des États, vie et rôles de la Constitution) ainsi que le fonctionnement du contentieux constitutionnel et du système juridictionnel dans la régulation des
institutions et la garantie des droits fondamentaux.

S’inscrire

 


 

plaquette_enm_iconeComprendre l’exercice de la Justice : panorama des institutions juridictionnelles


FUN-MOOC : comprendre l'exercice de la Justice… par fr-universite-numerique
 

Enseignant : Pierre Crocq
Durée : 11 semaine
Démarrage : le 27 janvier 2014

L’objet de ce cours est d’expliquer les modalités de fonctionnement des diverses juridictions qui sont chargées d’appliquer, ou même parfois de créer, les règles de droit. Tout le monde sait ce qu’est la Justice. Mais qui sait vraiment à quoi sert la Cour de cassation, les cours d’assises ou le juge d’instruction ? Bien que très médiatisée, la Justice demeure très peu connue : voilà le paradoxe qu’il s’agit de résoudre.

S’inscrire


 

plaquette_enm_iconeAux origines de notre système juridique : histoire du droit et des institutions


FUN-MOOC : Retracer les grandes étapes de… par fr-universite-numerique

Enseignant : Céline Combette
Durée : 12 semaines
Démarrage : 3 février 2014

Accessible à tous, aussi bien aux novices qu’aux passionnés d’histoire et de droit, il déroule les principaux moments de la construction de l’Etat : l’Antiquité, avec l’apparition de la notion de res publica et la mise en place des structures politiques et administratives à travers la Gaule ; le Moyen Age, avec le renouveau de la notion d’Etat, notamment grâce à la renaissance du droit romain au XIIème siècle puisque les juristes utiliseront le droit romain ou encore la philosophie d’Aristote ; les temps modernes, avec la constitution progressive de l’Etat tel que nous le connaissons aujourd’hui.

S’inscrire